Retour au Programme

Que regarder pendant la pause hivernale des séries américaines?

September 25, 2015
Chroniques

Combien d’entre nous sont pris au dépourvu lorsqu’arrive janvier et cette si longue pause dans nos séries préférées dont nous suivons avec rigueur l’évolution chaque semaine… Mais n’ayez crainte, chers amis sériephiles car c’est également un moment où il fait froid et où l’on aime à se dorloter sur le canapé avec notre plaid spécial hiver (tout doux, tout chaud) devant la télé et il y a un grand nombre de séries à découvrir. Tout d’abord, plusieurs séries arrivent sur le petit écran américain (et sur nos écrans d’ordinateurs) dès janvier. Des nouvelles séries comme des nouvelles saisons. Et si vous n’êtes pas d’humeur à vous lancer dans quelque chose qui débute à peine et dont on ignore encore s’il y aura du succès, alors pourquoi pas donner une chance à des séries que vous n’auriez pas encore pris le temps de regarder. Et c’est de celles-ci et celles qui me tiennent à cœur dont je vais vous parler, à savoir, Sherlock, Sense8 et Twin Peaks. Je vous y mets quelques bandes-annonces mais alors on n’est pas gâtés dès lors qu’il s’agit d’en trouver avec des sous-titres français...

SHERLOCK

Créée en 2010, cette série met bien évidemment en scène le légendaire personnage de Sir Arthur Conan Doyle, à savoir, Sherlock Holmes. Campé par un excellent Benedict Cumberbatch (The Imitation Game, Star Trek : Into Darkness) dont le comparse John Watson est interprété par Martin Freeman (The Office -UK-, The Hobbit), cette version de Sherlock est un homme irritant, vulnérable et attachant. Avouons qu'il nous fait penser au roi des geeks, Sheldon Cooper (The Big Bang Theory). Tout aussi maladroit en société et empli de pragmatisme, on suit ses aventures à coup de trois épisodes de 90 minutes par saison. Le plus intéressant réside dans la façon qu’ont les réalisateurs et scénaristes d’adapter les aventures d’Arthur Conan Doyle dans un Londres moderne. Les personnages secondaires prennent vie grâce à des acteurs très doués et aux performances vraiment convaincantes (et tout spécialement lorsqu’il s’agit de Moriarty, brillamment interprété par Andrew Scott) et la photographie et la bande originale sont également excellentes. La saison 4 est diffusée depuis le 1ER janvier, alors lancez-vous et profitez de ces histoires intrigantes et de ce magnifique Londres.

 

SENSE8

Série Netflix réalisée par les sœurs Wachowski en 2014, elle ne dispose pour l’instant que d’une saison de douze épisodes et d’un épisode spécial noël. La suite arrive sur la plateforme de streaming le 5 mai prochain. Quel meilleur moment donc pour découvrir ce bijou de série ? Sense8 met en scène huit personnages de tous coins du monde connectés par l’esprit (pour faire simple) et qui peuvent interagir dans les réalités des uns et des autres. Et bien sûr, ces personnages sont recherchés par de sacrés méchants qui ont les mêmes habilités. Plusieurs éléments font que j’adore cette série. Tout d’abord, elle interroge de nombreux thèmes (politique, religion, sexualité et genre) et présente des individus forts aux profils différents (une DJ, un policier, une hackeuse transgenre, une prisonnière, un chauffeur de bus, un acteur et une pharmacienne). Et parce que les Wachowski ont opté pour une authenticité des décors, le tournage s’est déroulé dans plusieurs villes (Berlin, Londres, Reykjavík, Bombay, Nairobi, San Francisco, Chicago et Séoul) ce qui lui donne une image époustouflante. Je vous laisse imaginer le travail herculéen que demande cette série niveau tournage puis montage sachant qu’une même scène se déroule à plusieurs endroits à la fois… Et rien que pour ce génie-là, cette série vaut plus qu’un détour et mérite largement notre attention.  

 

  Bande-annonce VOSTFR de l’épisode spécial noël : 

 

TWIN PEAKS

Série culte, elle ne demande même plus de présentation. La lycéenne Laura Palmer est retrouvée morte dans sa ville de Twin Peaks et un agent du FBI, Dale Cooper, vient résoudre l’enquête. De prime abord, ça sonne comme une série policière. Et pourtant, cette série de David Lynch créée en 1990, mélange tous les genres : on y retrouve du policier, du thriller psychologique, du fantastique, de la romance et même de la comédie. C’est d’ailleurs ce qui permet à cette série d’être accessible à plusieurs types de cinéphiles. Jusqu’à présent, chaque personne à qui j’ai montré cette série s’en est retrouvée toute aussi fan et avait du mal à décrocher de l’écran tant que le tueur de la lycéenne n’était pas découvert. Et je dois admettre que je saisis la moindre occasion de la conseiller. Et c’est ce que je fais à nouveau, ici ! Et la raison pour laquelle je vous la propose pour combler cette pause hivernale dans les séries c’est parce que sa suite arrive au printemps prochain, 25 ans après sa fin.  

 

Voici qui devrait vous tenir occupés ! Et si ces séries ne vous conviennent pas ou si vous avez encore du temps à tuer avant la reprise de vos favorites, retrouvez ici celles qui voient le jour en 2017 !

Fox

Quelques mots sur Fox : Non, elle n’a rien d’un renard, pas même les moustaches ! En revanche, elle a un petit penchant pour le cinéma américain (mais pas nécessairement les grosses productions qui ne cherchent qu’à faire du profit !). Pour elle, se plonger dans un film c’est s’évader mais aussi interroger le monde qui nous entoure et se questionner soi-même.

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form